Si nos téléphones sont de plus en plus puissants, ils sont en revanche toujours aussi fragiles. Leur ennemi ultime reste d’ailleurs l’humidité. Que ce soit dans votre salle de bain, près d’une piscine, ou tout simplement à table : le risque de le confronter à l’eau (ou tout autre liquide) est omniprésent.
Il n’y a pas grand-chose de plus frustrant que d’échapper son téléphone intelligent dans l’eau. Ce genre d’incident nous est pratiquement tous déjà arrivé; dans la cuvette, dans la piscine, au restaurant, dans une flaque d’eau…
L’été est là, et comme chaque année, de nombreux cellulaires vont se retrouver dans l’eau pour diverses raisons. Avec les journées passées au bord de la piscine, ses téléphones oubliés dans des maillots de bain et des amis pas très sympas qui vous poussent dans la piscine, les dangers sont nombreux.
Quels réflexes adopter en cas d’accident ? Suivez le guide. Notez que nous nous intéressons principalement aux téléphones, mais la plupart de ces conseils peuvent s’appliquer à tous les objets électroniques et même tous ceux craignant l’eau ; une montre qui ne serait pas étanche par exemple.
Démonter son téléphone tout de suite après l’avoir sorti de l’eau faciliterait certainement la cicatrisation, mais cela pose deux problèmes. D’un côté, la garantie risque de se voir immédiatement annulée ( la baignade annule la garantie presque instantanément….), de l’autre l’ouverture requiert souvent des outils spéciaux et un certain coup de main, le faire soi-même pourrait ne faire qu’accentuer les dégâts. Nous recommandons plutôt de suivre ces étapes, et de voir un professionnel.
1. Retirez le plus vite possible le téléphone du liquide, plus le temps passe et plus les dégâts seront important.
2. Résistez à le tentation d’appuyer sur les boutons pour vérifier que tout fonctionne. Cela pourrait faire pénétrer le liquide plus profondément.
3. Surtout ne pas tenter de rallumer le téléphone s’il s’est éteint afin d’éviter les courts-circuits. dans la mesure du possible, retirer la batterie. S’il ne s’est pas éteint, mieux vaut le faire manuellement et enfreindre la règle numéro 2.
4. Retirer tout périphériques qui pourraient y être connecté, faire de même avec la carte SIM et la carte SD, s’il y a lieu. Laisser les ports ouverts afin de faciliter la ventilation.
5. Sécher l’extérieur avec une serviette en faisant en sorte que la gravité emmène le liquide vers l’extérieur. Sur un iPhone par exemple vers les prises dock/lightning.
6. Nous apporter le téléphone ou trouver un technicien capable de faire un nettoyage de façon professionnel, avec les bon outils nous sommes en mesure d’ouvrir le téléphone de retirer l’eau afin d’éviter toute corrosion, et s’il a eu corrosion de nettoyer les circuits afin d’éviter de faire des courts-circuits en redémarrant le cellulaire. Parfois ou dans une certaine mesure nous pouvons changer les circuits, résistance et ou connecteur endommagé par les court circuit.
Téléphone tombé dans l’eau de mer : que faire ?
Si votre téléphone est tombé dans l’eau de mer, cela complique la tâche. En effet, les appareils électroniques sont encore moins résistants à l’eau salée, le sel présent dans l’eau accélérant l’effet d’oxydation. Pour avoir une chance de le récupérer, nous vous conseillons de le rincer à l’eau claire et si possible de l’eau déminéralisé
Ce qu’il ne faut pas faire
Placez votre téléphone dans le riz, j’ai ouvert de nombreux cellulaire qui avait passé 24, 48 , ou même 72 heures dans le riz et a chaque fois j’ai trouvé des traces de corrosion ou du liquide, et non le fais de mettre le cellulaire dans le riz ne fait pas apparaître une armé de chinois qui vont asséché votre cellulaire durant la nuit …
Surtout n’essayez pas de sécher votre téléphone en le plaçant près d’une source de chaleur, que ce soit un sèche-cheveux (même en mode « air froid »), près d’un chauffage, ou tout simplement au soleil. Vous éviterez ainsi le risque d’endommager les composants.
On peut lire sur la toile qu’une solution rapide serait de passer le téléphone au sèche-cheveux pour accélérer le processus. C’est totalement faux, que cela soit avec un sèche-cheveux ou toutes autres formes de chauffage (sur un radiateur par exemple). Si la chaleur permettra une évaporation plus rapide, elle risque d’endommager les composants.
Pire encore, un téléphone ne dispose pas toujours de beaucoup d’aérations, ce qui veut dire que la vapeur dégagée par le séchage rapide se condensera simplement ailleurs, pour retomber sur forme d’eau liquide un peu plus tard. Exactement comme dans le “cycle de l’eau”.
Autre geste à éviter : placer le téléphone dans une serviette avant de le mettre au congélateur. En effet, cette pratique permettra peut-être de transformer l’eau à l’état solide le temps de la congélation, mais pas de retirer l’humidité du téléphone.
Téléphone tombé dans l’eau : ma garantie sera-t-elle toujours valable ?
Il existe au sein de la plupart des téléphones électroniques des capteurs d’immersion. Ceux-ci changeront de couleur à partir du moment où ils auront été en contact avec un liquide. Et si c’est le cas, le fabricant le considérera généralement comme un motif de rupture de garantie.
Chez Services informatique cellulaire, nous avons l’équipement et les compétences pour sauver votre appareil le meilleur geste sera toujours de nous l’apporter le plus rapidement possible.